Discours du Président du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises - Prix Charles Ritz 2015

Une magnifique reconnaissance du travail réalisé au cours des 6 années écoulées

C’est un beau trait d’union entre son créateur, Charles Ritz et son époque, au travers de la beauté de la pêche à la mouche et de ces grandes ces rivières qu’il a bien connu, mais c’est aussi un cri d’alarme supplémentaire à l’unisson venu d’Angleterre, de Suisse, d’Allemagne, et de partout en France par les membres présents au Travellers-Club à Paris pour la remise du prix.
Tous engagés affectivement dans cette aventure qui dépasse chacun de nous

Par ce geste hautement symbolique et par la dimension de cette crise écologique, nous avons perçu que les membres de l’International Fario Club se sont engagés affectivement dans cette aventure qui dépasse chacun de nous. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés d’avoir distingué SOS-LRC et s’être ainsi impliqués à ses côtés au travers des 3000 € qui seront pleinement valorisés.

Cette reconnaissance venue de l’extérieur sur cette région qui se bat pour sauver un patrimoine si exceptionnel mais si dégradé, est aussi un formidable encouragement à poursuivre pour les nombreux bénévoles qui sont engagés sans compter dans cette aventure de la dernière chance.

Une aventure contre le changement climatique qui ne fait que commencer

Nous n’avons pas d’autre issue que réussir et nous avons avec modestie la conviction que les acquis de notre lutte, qui implique le dialogue avec tous les acteurs locaux, bénéficieront à toutes les rivières, bien au-delà de ces fleurons. Ici comme en d’autres circonstances, faire d’une difficulté une force et une opportunité pour progresser, est une ligne qui doit nous inspirer plus que jamais.

Avec le changement climatique le prix Charles Ritz aura beaucoup d’aventures à soutenir et ses réseaux d’amoureux éclairés des rivières continueront à être très précieux.

Marc GOUX
Pour SOS-LRC