Merci pour ce précieux encouragement !
C’est de notre responsabilité de préserver et d’entretenir ce patrimoine local inestimable, afin de transmettre aux générations futures un milieu aquatique en bon état et une magnifique population de truites fario autochtone. Pour celà, nous avons choisis d’appliquer une gestion patrimoniale et halieutique éco-responsable. Notre profession de foi et notre savoir-faire depuis + de 40 ans…
Chaque année inlassablement la rivière Thur est soigneusement entretenue. Les ruisseaux et rigoles pépinières sont nettoyés, les rives débroussaillées et les frayères préparées à la fraie pour optimiser la reproduction naturelle. L’entretien de la ripisylve est indispensable au bon fonctionnement d’une rivière (maintien des berges, régulation de la température, lutte contre les plantes invasives, gestion des embâcles, maintien des accès pour les pêcheurs, rendre les parcours de pêche attractifs, etc.).
Mais une bonne gestion passe aussi par la mise en place de mesures conservatrices accompagnées d’une règlementation adaptée, nécessaires au développement et à la pérennité de l’espèce cible.
Sans oublier nos actions d’information, de sensibilisation, nos animations ludiques et éducatives lors de nos séances d’Atelier Pêche Nature pour la promotion du loisir pêche.
Pour réaliser toutes ces actions nous consacrons chaque année des centaines d’heures de bénévolat, réalisées par une petite dizaine de dévoués et fidèles bénévoles. Ainsi qu’un budget de fonctionnement et de travaux de + de 3 000 € par an !
Ce prix va nous apporter une réelle bouffée d’oxygène et nous encourage à poursuivre nos missions de protection des milieux aquatiques et de promotion et développement du loisir pêche !
J-François HUNDSBUCKLER
Président